Après une bonne année 2006, le Cifog s’attend à une nouvelle hausse de la consommation cette année de l’ordre de 3 à 4 %. Et pour ce faire, la profession œuvre pour une nouvelle mise en rayon précoce au mois de novembre, action qui aurait eu des effets bénéfiques l’année dernière. Face à la flambée du prix des céréales, le prix du foie gras cru devrait augmenter de 10 % cette année. Quant aux foies gras transformés, ils ne devraient connaître une hausse qu’en 2008.
L’engouement des Français pour le foie gras se vérifie d’année en année. En 2006, le marché du foie gras en GMS a progressé de 4,4 % en volume et de 6,8 % en valeur Cf Agra alimentation n°1972 du 03/05/2007 page 30. Le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) aborde donc la saison festive 2007 avec optimisme et s’attend à une consommation en hausse de l’ordre de 3 à 4%. Le Cifog poursuit ses actions en faveur d’une mise en rayon précoce qui a porté ses fruits l’année dernière, selon Jean Schwebel, président du Comité interprofessionnel. « Les enseignes qui ont fait l’effort de mettre plus tôt en rayon les produits ont augmenté leur part de marché sur les foies gras. 40 % des acheteurs se concentrent encore sur la semaine 51, c’est trop », indique-t-il. Le Cifog rappelle que, l’année dernière, les 70 % de gains en volume du foie gras d’oie étaient dus en partie à une mise en rayon précoce. Le foie gras d’oie a également bénéficié de l’initiative d’une entreprise qui a commercialisé ses produits, normalement plus chers, au même prix que celui du foie gras de canard.
Si les professionnels n’en démordent pas, c’est qu’ils ont notamment misé cette année sur la diversification et l’originalité de l’offre en termes de formats, de formes ou de recettes. « C’est un festival d’innovation. Le foie gras est devenu les foies gras. La mise en rayon précoce permet aussi de faire découvrir tous ces nouveaux produits. Nous pourrons ainsi développer la consommation et recruter de nouveaux consommateurs », souligne Christophe Laederich, président de la commission communication du Cifog. Le Comité interprofessionnel revient d’ailleurs en publicité avec une communication télévisuelle du 12 novembre au 9 décembre à travers un film mettant en avant la famille Mafoi dont le claim sera « le foie gras, il a quelque chose de magique que les autres n’ont pas ». En outre, pour répondre aux multiples questions que les consommateurs se posent sur la filière, le Cifog a réalisé un film de promotion qui sera mis en ligne prochainement sur le site Internet du comité.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Hausse de 10 % en 2008
Supportant la hausse des matières premières, majoritairement celle des céréales, la profession prévoit d’augmenter les prix des fois gras transformés de 10% en 2008. Par contre, les foies gras crus et les viandes de canards gras présenteront une hausse du même ordre dès cette année. Le Cifog reste néanmoins confiant quant à l’évolution de la consommation. « Nous ne craignons pas d’impact réel sur la consommation de foie gras », indique Jean Schwebel, président du Cifog, précisant également que l’écart entre l’euro et le dollar « qui s’ajoute aux hausses des matières premières n’a pas été un frein à la consommation des foies gras au niveau des pays importateurs ». Rappelons que la France a, pour la première fois l’année dernière, dépassé le seuil des 50 millions d’euros d’excédent commercial à 50,7 millions d’euros, grâce notamment à un fort repli de 18 % des importations. Les exportations, quant à elles, ont augmenté en volume de 11 % pour le foie gras cru et de 15 % pour les préparations à plus de 75 % de foie gras.