Le gouvernement va créer une aide à l'embauche du premier salarié. Elle s'élèvera à 2000 euros la première année, et 2000 euros la seconde, et concernera tous les CDI et CDD de 12 mois signées d'ici au 8 juin 2016.
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé, le 8 juin, dans le cadre de ce qu'il a appelé « Small business act à la française », une « aide exceptionnelle » à l'embauche du premier salarié. Une aide de 4 000 euros va être immédiatement créée et versée aux entreprises sans aucun salarié (environ 1,2 million) qui effectuent leur première embauche. Cette prime, de 2 000 euros la première année et 2 000 euros la seconde, sera versée pour tous les CDI et CDD de plus de 12 mois signés d'ici au 8 juin 2016, selon Matignon. Sont concernées les entreprises n'ayant jamais eu de salarié ou n'en ayant pas eu depuis au moins 12 mois. Le gouvernement va aussi renforcer la législation du détachement des travailleurs, qui permet de faire travailler des travailleurs étrangers en respectant la législation de leur pays d'origine. Il va permettre de poursuivre financièrement plus facilement l'entreprise dont le sous-traitant aura commis une fraude aux travailleurs détachés. Il a enfin annoncé des mesures destinées aux demandeurs d'emploi: 40 000 formations prioritaires supplémentaires ciblées sur les métiers en tension dans les TPE et PME, doublement à 70.000 du nombre de chômeurs créateurs d'entreprises accompagnés par Pôle emploi, ou encore possibilité de remplacer gratuitement par des chômeurs de longue durée les salariés partis en formation. A terme, selon Emmanuel Macron, ces 18 mesures aideront «à créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois ». Force Ouvrière a estimé que le gouvernement poussait « un peu plus haut le curseur patronal » dans le cadre de sa politique «d'inspiration libérale». « Tous les outils sont maintenant à disposition des entreprises qui n'ont plus qu'à s'en saisir. Il faut arrêter maintenant de pleurer et passer à l'action », a estimé la CFE-CGC, qui « souhaite un engagement citoyen des chefs d'entreprises pour l'emploi, compte tenu des montants financiers accordés par l'Etat au profit des seules entreprises ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.