Abonné

Porcs Vers un groupement « leader » en Normandie-Pays de Loire

- - 2 min

Dans l'Ouest, la coopérative normande Cap50 va rejoindre le groupement porcin de la coopérative mayennaise Cam, qui doit lui-même rejoindre Terrena le 1er janvier 2016. Ces deux opérations permettraient de former à terme un groupement de producteurs de porcs « leader » sur les régions Pays de Loire et Normandie.

Les conseils d'administration de la coopérative Cap 50 (Manche) et du groupement de producteurs de porcs de la Cam (Mayenne) ont « décidé d'étudier le rapprochement de leurs activités porcines » à travers une fusion en un seul groupement, annoncent les deux structures dans un communiqué le 3 avril. Le projet sera présenté aux assemblées générales des deux coopératives avant la fin de l'année 2015. Il est également soumis à l'avis de l'Autorité de la concurrence ainsi qu'à celui des représentants du personnel. « Les producteurs de Cap50 ont estimé que les adhérents de la Cam partageaient avec eux les mêmes objectifs, notamment en matière de médicalisation, explique le directeur de Cap50, Olivier Rémigereau. Nous allons mutualiser les moyens, les hommes, les savoir-faire dans le but d'améliorer la compétitivité ». Les deux groupements souhaitent « massifier, apporter de meilleurs services en spécialisant les personnes », explique Julien Segalen, responsable du groupement porc de la Cam. « C'est plus facile de développer de nouveaux cahiers des charges ou de peser sur le marché lors que l'on est plus gros ».

La Cam rejoint Terrena

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

En septembre, la Cam avait déjà annoncé qu'elle deviendra, à terme, une section autonome de Terrena. Le groupement de la Cam rejoindra la section porc de Terrena, dès le 1er janvier 2016. Ces deux opérations ouvrent la porte à la création « d'un groupement porc leader sur les régions Pays de la Loire et Normandie », avec plus de 400 producteurs. Cap 50 commercialise 360 000 porcs par an, produits par 120 éleveurs, la Cam, 200 000 porcs (120 éleveurs) et Terrena 400 000 porcs (180 éleveurs). La coopérative Cap 50 est l'ancien actionnaire majoritaire des abattoirs AIM, dont un des sites a été repris, le 31 mars, par ses salariés, et avec qui elle gardera des liens : « Nous avons signé un contrat d'approvisionnement avec la nouvelle société AIM, à Sainte-Cécile. Nous nous sommes engagés à hauteur de 6 000 porcs par semaine en 2015 », explique le directeur de la coopérative de la Manche.