Conseil agricole

La réforme de la Pac, priorité de la présidence irlandaise de l’UE… et des suivantes

07.01.2013 - 11:42
-
(FXS)
-
L’unique priorité agricole de la présidence irlandaise de l’UE, au cours du premier semestre de 2013, sera de parvenir à un accord politique d’ici fin juin sur la réforme de la Pac. Celui-ci est toutefois tributaire d’un compromis sur le budget européen pour la période 2014-2020, dossier qui sera une nouvelle fois soumis le 8 février aux chefs d’Etat et de gouvernement. Dublin et les deux présidences suivantes de l’UE – la Lituanie pour le deuxième semestre de 2013, puis la Grèce pour les six premiers mois de 2014 – précisent de même, dans un document commun, qu’elles veulent « finaliser les réformes de la Pac et de la politique commune de la pêche », une fois qu’aura été arrêté le cadre financier de l’Union pour les sept prochaines années.
Selon le ministre irlandais de l’agriculture, Simon Coveney, il sera difficile de conclure la réforme de la Pac d’ici la fin du mois de juin. Mais, si ce n’est pas possible, la situation sera ensuite plus délicate encore en raison des élections en Allemagne et en Autriche, puis de l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne en 2014.
Le président en exercice du Conseil agricole présentera le 28 janvier à ses homologues de l’UE son programme de travail pour le semestre.