Viande

L’exécutif devrait rétablir « très prochainement » l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

Le groupe Bigard fait partie des entreprises faisant l’objet d’une procédure pour infraction sur les lois Egalim évoquée par le Premier ministre en pleine crise agricole, a indiqué le 30 mai le patron du géant français de la…

La filière du veau Label rouge a obtenu un programme opérationnel de la Pac, ouvrant accès à 13,5 millions d’euros (M€) d’aides pour la période 2024-2027 (1), a annoncé la fédération Fil rouge (Labels rouges en…

Les importations, principalement en provenance des Pays-Bas, couvrent un cinquième de la consommation française, d’après une étude présentée le 14 mai par l’Idele et Interbev. La filière lorgne sur la RHD, un débouché en croissance et…
À l’occasion de la visite en France du président Xi Jinping, la filière porcine a décroché l’ouverture du marché chinois pour les abats blancs et les protéines transformées, tandis que les volailles bénéficient désormais d’un accord de…

Le géant danois du porc Danish Crown a annoncé, dans un…

Dans une décision publiée le 25 avril, le tribunal administratif de Dijon a condamné l’État pour ne pas avoir fait respecter les règles de protection animale à l’abattoir Bigard de Cuiseaux (Saône-et-Loire), qui avait fait l’…

Le groupe coopératif du Grand ouest a annoncé vouloir doubler sa production de jeunes bovins (JB) d’ici cinq ans, tout en continuant son développement en volailles.
Dénonçant une baisse de la production européenne de viande bovine et une hausse des importations, la FNB (éleveurs allaitants, FNSEA) veut « inverser la trajectoire » lors des élections européennes de début juin.

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, des « dizaines de kilos de viande invendues » ont été déposées devant la chambre d’agriculture du Finistère pour dénoncer la « surproduction », rapporte…