Arrivée aux commandes de l’entreprise toujours 100 % familiale en 2005, la troisième génération gère dans la continuité. Pour dynamiser ses ventes, Andrésy Confitures s’est diversifié depuis plusieurs années dans la distribution de produits complémentaires au sien pour le petit-déjeuner.
Créée en 1952 à Andrésy (Yvelines) par René Walther, Andrésy Confitures est spécialisée depuis son origine dans la fabrication de confitures artisanales et d’autres produits dérivés (compotes, coulis, confits et curds). Positionnée sur le haut de gamme, elle a toujours misé sur les marchés de l’hôtellerie de luxe et les épiceries fines, plutôt que sur le mass market de la grande distribution pour laquelle elle réalise toutefois des MDD. Cette PME (56 salariés aujourd’hui) fabrique ainsi à façon pour deux tiers de son activité et le reste sous ses marques propres.
L’arrivée en 1975 de Gérard Cassan, gendre du fondateur, voit l’entreprise se moderniser : mécanisation de l’outil de production, mise au point de doseuses pour la mise en pot et création du pot individuel de 20 grs pour l’hôtellerie. Sous son impulsion, Andrésy Confitures se développe en France dans les hôtels de luxe et pour les marques des grands chefs mais aussi à l’export (10 % de ses ventes actuelles). En 1988, la PME déménage pour s’implanter dans une ancienne fonderie à Maurecourt (1 620 m2).
Depuis 2005, la troisième génération est arrivée aux commandes. Laure (commerce, marketing et communication), Julia (sourcing et qualité) et Bruno (production et administration) – les trois enfants de Gérard Cassan –, continuent de développer cette société dont le capital est resté à 100 % familial et qui a été distinguée par les labels Entreprise du Patrimoine Vivant (2012) et Producteur Artisan de Qualité du Collège Culinaire de France (2017). Ses effectifs salariés se sont également rajeunis, notamment en production, la moyenne d’âge étant passée de 50 à 38 ans ces dix dernières années.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Diversification dans le petit-déjeuner
Pour contrer la stagnation de son chiffre d’affaires, stable à 17 M€ depuis plusieurs exercices, la société a décidé de se diversifier dans des produits complémentaires pour le petit-déjeuner. Andrésy Confitures est notamment confronté à un marché de la confiture qui ne progresse plus, des débouchés dans l’hôtellerie qui se restreignent notamment dans les chaînes et un nombre d’épiceries fines en baisse régulière. Après les miels, moutardes et autres condiments fabriqués à sa marque par des fournisseurs partenaires, elle a étendu son offre, il y a 8 ans, avec la distribution en hôtellerie et épiceries fines des jus de fruits Jean-Louis Bissardon. Outre le lancement de pâtes à tartiner à base de chocolat prévu lors du prochain Salon Gourmet Selection Food & Wine fin septembre, elle vient de conclure un accord de distribution en hôtellerie et épiceries fines pour les cafés grands crus bio en Terramoka. Lancée début 2017 et utilisant notamment des capsules 100 % biocompostables, la marque Terramoka continuera d’assurer elle-même ses ventes sur son site e-commerce, dans les chaînes de distribution bio et les jardineries.