Abonné

États-Unis : la renégociation de l’Aléna débutera le 16 août

- - 2 min

Après 90 jours de consultations menées avec le Congrès et des organisations professionnelles et groupements d’entreprises, le représentant américain au commerce extérieur (USTR), Robert Lighthizer, a annoncé le 19 juillet que la première série de renégociations de l’accord de libre-échange nord-américain (Aléna) de 1994 avec le Canada et le Mexique, dans le collimateur du président Donald Trump depuis sa campagne électorale, se tiendra du 16 au 20 août à Washington. Avec le Canada, « il y a des problèmes sur les produits laitiers, le vin, les céréales et d’autres produits », a-t-il souligné dans un communiqué (1).

Le président de la commission de l’agriculture du Congrès, Michael Conaway, a salué le fait que les objectifs de l’administration « démontrent clairement un engagement à protéger l’accès existant au marché tout en soulignant plusieurs moyens de rendre les règles du jeu équitables ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre

Au cours de sa campagne électorale, le président américain avait multiplié les attaques contre le Mexique et contre l’Aléna, qu’il avait qualifié de « pire accord » de l’histoire et qu’il avait menacé de quitter purement et simplement. Il n’a toutefois pas mis sa menace à exécution et a préféré enclencher un processus de renégociation.

(1) Voir n° 3599 du 12/06/17