Suite à la destruction de la parcelle de vigne transgénique de l'Inra de Colmar, la FNSEA a appelé « le gouvernement à tout mettre en œuvre pour protéger les fruits de l'intelligence scientifique française et permettre aux agriculteurs d'en bénéficier dans le respect de la législation ».
La Coordination rurale a aussi condamné fermement l'action des faucheurs d'OGM. Pour le syndicat « l'Inra présente des garanties sérieuses et est donc un support privilégié pour explorer la voie des OGM dans les meilleures conditions d'objectivité et de sécurité ». Mais la CR rappelle qu'il ne faut pas négliger pour autant d'attribuer aux autres pistes
de recherche conventionnelle tous les moyens nécessaires. Opposée ce type de recherche, la Confédération paysanne demande l'arrêt de toute poursuite contre les faucheurs volontaires, estimant que ni les viticulteurs ni les citoyens ne veulent de vignes OGM.
Le syndicat regrette « que tant d'argent soit disponible pour les OGM alors que de réels besoins de recherche s'expriment partout dans la société, et notamment pour d'autres maladies de la vigne bien plus pénalisantes que le court-noué comme la flavescence dorée et les maladies du bois ».
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.