La Chambre d’agriculture de la Réunion a demandé des mesures spécifiques au ministère de l’Agriculture pour soutenir son élevage. Lors de ses annonces au Space, Bruno le Maire n’a pas abordé le sujet.
La Chambre d’agriculture de la Réunion, dans un courrier au ministre de l’Agriculture daté du 6 septembre, a demandé neuf mesures spécifiques pour les éleveurs du département. Ces mesures seraient à annexer aux mesures du « plan de développement », annoncé par Bruno le Maire au salon des productions animales (Space). Ainsi, le gel des cotisations salariales pour une durée de 5 ans permettrait de faire face à la concurrence des importations du Bostwana ou du Brésil, à l’image de la distorsion de concurrence allemande pour les métropolitains. La suppression des coefficients stabilisateurs affectés aux primes animales limiterait la pénalité subie par certains « éleveurs qui font des efforts pour approvisionner le marché local » (-2,3 millions d’euros non versés en élevage allaitant). Par ailleurs, la chambre d’agriculture rejoint la Fédération nationale porcine quant à la simplification des démarches administratives (délai de 2 ans pour une installation au lieu de 7 mois en métropole) et au maintien du tarif d’achat préférentiel de l’énergie (40€/mwh au lieu de 35). Aujourd’hui, près de 30 ha seraient « potentiellement mobilisables pour une production électrique qui permettrait d’alimenter 1100 foyers et de constituer un complément de revenu
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.