Abonné

Fruits et légumes Le melon français bénéficie d’une norme internationale

- - 2 min

Le melon français traditionnel, qui répond à des critères objectifs bien définis (saveur, couleur, taux de sucre, variétés), bénéficie désormais d’une norme internationale, qui le différencie des autres, a indiqué le 14 juin Bernard Borredon, président de la section nationale « melon » (producteurs de melons).

Le melon français traditionnel est le melon charentais jaune. Il se différencie du melon dit charentais vert, qui est produit en Espagne et au Maroc, et qui, conçu pour une longue conservation, ne présente pas les mêmes critères gustatifs et de texture. Le melon charentais vert longue conservation a été conçu par des semenciers il y a une quinzaine d’années. Le melon charentais jaune n’est pas une variété, mais un type regroupant plusieurs variétés.

La Commission européenne suit l’avis de l’ONU

Les professionnels français ont obtenu une norme CEE-ONU à Genève, qui détermine les principaux types commerciaux. Ils avaient, avec le soutien de l’office Viniflhor, lancé en 2001 une étude définissant les types de melon au niveau européen. Cette étude a abouti à un document précisant les différents types commerciaux de melon. Le 15 novembre 2005, lors de sa 63e session de la réunion plénière des membres des pays participants au régime de l’OCDE pour l’application de normes internationales aux fruits et légumes, la filière melon a présenté le projet de lignes directrices pour la détermination des principaux types commerciaux.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Cette norme sera transcrite en norme européenne dans les prochains mois. La Commission a annoncé aux professionnels le 9 juin que ses services valideront la norme CEE-ONU, a précisé M. Borredon.

Les professionnels français concernés par le melon (producteurs, expéditeurs), sont par ailleurs depuis ce printemps réunis dans une interprofession de première mise en marché (c’est-à-dire que la distribution n’en fait pas partie), la première interprofession spécifique dans le domaine des fruits et légumes.