Le Copa-Cogeca espère que la nouvelle Commission européenne se montrera à l'écoute de ses inquiétudes concernant le projet de l'exécutif précédent de réduire fortement les émissions d'ammoniac de l'UE afin de lutter contre le réchauffement de la planète.
D ANS une lettre adressée le 5 décembre au nouveau commissaire européen à l'environnement, Karmenu Vella, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) font une nouvelle fois part de leurs inquiétudes quant aux propositions de Bruxelles concernant la qualité de l'air. La Commission européenne prévoit, en effet, une réduction de 30% des émissions d'ammoniac dans l'UE d'ici 2025 par rapport au niveau de 2005 ainsi que de nouvelles baisses des émissions nationales de méthane. Deux polluants atmosphériques particulièrement émis par le secteur agricole.
Le Copa-Cogeca s'oppose à ce que l'UE aille au-delà des engagements déjà ambitieux pris dans le cadre du Protocole de Göteborg qui posent des problèmes à certains États membres. D'autant que les données sur lesquelles se base la Commission pour justifier les baisses proposées ne sont pas fiables, estime le secteur agricole. « Les objectifs de réduction doivent tenir compte de la qualité de l'air, qui varie selon les pays de l'UE. Or actuellement, il n'y a pas de corrélation entre les cartes de la qualité de l'air et les objectifs fixés par la proposition européenne, ce qui démontre l'incohérence des données qui ont mené à la fixation de ces objectifs », détaille le Copa-Cogeca qui demande donc à Bruxelles de tenir pleinement compte des coûts et avantages potentiels de toute nouvelle mesure. Soulignant : « Nous nous félicitons de la lettre de mission que vous a adressée le président Juncker » indiquant qu'à l'avenir la Commission européenne devra toujours se demander si elle « aborde les bonnes sources de pollution de l'air avec les bons instruments ». Les ministres de l'agriculture des Vingt-huit ont demandé le 16 juin à participer aux négociations sur la révision de la directive qualité de l'air, soulignant que les objectifs fixés pourraient nuire au secteur agricole (2). (AG)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
(1) Voir n° 3427 du 23/12/2013 (2) Voir n° 3453 du 23/06/2014