Abonné

Budget Strasbourg prône le maintien du financement actuel de la Pac après 2013

- - 2 min

La commission spéciale du Parlement européen sur la réforme du budget de l’UE estime que le financement actuel de la Pac devra « au moins » être maintenu après 2013. Les propositions de la Commission de Bruxelles sur le prochain cadre financier et les ressources propres de l’Union sont attendues le 29 juin.

Le gel des prochains budgets au niveau de 2013, comme le demandent certains Etats membres, « n’est pas une option viable », selon le rapport sur le financement futur de l’UE voté le 25 mai par la commission spéciale du Parlement européen sur les défis politiques (39 voix pour, 5 contre et 4 abstentions). Le rapport, qui sera soumis à l’assemblée plénière les 8 et 9 juin, plaide pour une augmentation d’au moins 5 % par rapport au niveau de 2013 pour le cadre financier 2014-2020.
Les députés proposent aussi d’« au moins » maintenir pour cette période les dépenses pour la Pac et pour la politique de cohésion.

Mieux utiliser les crédits
Rapporteur de la commission parlementaire sur les défis politiques, le démocrate-chrétien espagnol Salvador Garriga Polledo considère que, « vu la multitude des tâches et des objectifs auxquels la Pac est appelée à répondre, les sommes allouées (à cette politique) au titre du budget 2013 devraient au moins être maintenues au même niveau au cours de la prochaine période de programmation financière ».
La Pac joue en effet, souligne-t-il, « un rôle multifonctionnel en ce qu’elle rend toute une série de services publics allant au-delà des marchés agricoles, comme de garantir la sécurité alimentaire de l’Union en préservant l’exploitation des terres agricoles dans toute l’Europe, d’assurer la diversité des paysages, de renforcer la biodiversité et le bien-être animal, et de lutter contre l’exode rural ».
Le député demande néanmoins à la Commission de Bruxelles de « présenter des propositions de réforme de la Pac visant à assurer une affectation et une utilisation plus efficaces et réelles du budget (de cette politique), notamment, via une distribution plus équitable des paiements directs, en renforçant les conditions restrictives au bénéfice de la prestation de services publics répondant aux attentes de la société et en ciblant davantage les paiements de manière à assurer une meilleure rentabilité des deniers publics ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.