Abonné

Céréales Une récolte mondiale record de blé, et un maïs qui résiste à la sécheresse

- - 3 min

Selon les dernières estimations des experts américains, la récolte mondiale de blé se dirige vers un record de 708,9 Mt en 2013. La production de maïs est revue à la hausse malgré la sécheresse qui frappe les Etats-Unis. Ce n’est pas le cas du soja dont la production est revue à la baisse.

Dans son rapport mensuel son l’offre et la demande agricole mondiales, publié le 12 septembre, le département américain de l’agriculture (USDA) a revu à la hausse ses prévisions de production mondiale de blé, laissant celles de maïs et de soja relativement stables.
Le ministère américain de l'agriculture table désormais sur une « production record » de blé de 708,9 Mt, en hausse de 3,5 Mt par rapport aux estimations du mois d'août, au plus haut depuis trois ans. Cette révision à la hausse des chiffres de production mondiale en 2013-2014 s'explique par des récoltes meilleures qu'attendu aux Canada (+2 Mt à 31,50 Mt), dans l'UE (+1,5 Mt à 142,90 Mt), particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. De ce fait, les stocks mondiaux de fin de campagne progressent de 3,3 Mt à 176,30 Mt, alors que les importations, exportations et chiffres de consommation restent relativement stables.
 
Le soja et le maïs américain souffrent
Pour le maïs, les experts américains constatent une légère baisse de la production mondiale qui perd 1 Mt à 956,7 Mt. L'élément inattendu du rapport est le relèvement de 2 Mt de la production américaine à 351,6 Mt. Pourtant, le 17 septembre, dans son bulletin hebdomadaire sur l’état des cultures, l’USDA a confirmé que les températures arides et l'insuffisance de précipitations sur la Corn Belt aux États-Unis continuent à affecter les cultures de maïs (53% des parcelles étaient considérées dans un état « bon à excellent », un point de moins par rapport à la semaine précédente) et de soja (les cultures en « bon à excellent » état reculent de 2 points à 50%). La production de maïs en Ukraine est attendue au niveau record de 29 Mt, dont 18 Mt sont destinées à l'exportation. La Chine, 2e producteur mondial de maïs, devrait produire 211 Mt. L'USDA constate « une forte reconstruction » des stocks de fin de campagne tant au niveau mondial (+1,5 Mt à 152,42 Mt) qu'aux Etats-Unis (+ 0,5 Mt à 47,11 Mt).
Concernant le soja, si les prévisions de production au niveau mondial restent quasi stables à 281,66 Mt, celles des Etats-Unis chutent encore de près de 3 Mt, à 85,71 Mt, et les stocks de fin de campagne de 1,90 Mt. Les importations chinoises de soja restent stables à 69 Mt et représentent plus de la moitié des importations mondiales (104,50 Mt).
La Russie a, elle aussi, publié des chiffres actualisés concernant sa récolte de céréales. Au 12 septembre, 30,1 millions d'hectares, soit 65% des surfaces avaient été moissonnées. Le gouvernement prévoit une récolte de céréales de 90 Mt, contre 71 Mt l'année dernière.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.