Un jury d’administrateurs et représentants de la CCMSA et des allocations familiales a sélectionné le 10 juillet onze projets expérimentaux de « systèmes alimentaires solidaires et durables » proposés conjointement par les caisses locales de MSA et les Caf, apprend-on auprès de l’administrateur MSA Bernard Simon, coprésident du comité d’action sanitaire et sociale, et du directeur de développement sanitaire et social Rodolphe Dumoulin. Ils doivent fonctionner selon un « mécanisme tripartite » dans lequel la MSA/Caf verse un acompte à des producteurs qui vont approvisionner des familles volontaires, lesquelles rembourseront la MSA/Caf selon leurs moyens. Bernard Simon, qui participait au jury, se dit « frappé par les capacités locales à mobiliser différents acteurs dans une solidarité de proximité et par la richesse des modèles proposés ». « Ces systèmes d’alimentation durable et solidaire n’excluent aucun type d’agriculture et d’initiative, souligne-t-il. Le but est de créer des synergies locales, en général à l’échelle intercommunale, et des solidarités de proximité, qui permettront tous types de conventionnements entre agriculteurs. »
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ces onze projets font partie d’une vingtaine ayant répondu à un AMI (appel à manifestation d’intérêt) auprès des 100 Caf et 35 MSA. Dans le cadre de la CCMSA ils seront soumis au conseil d’administration puis financés pendant deux ans à travers la convention d’objectif et de gestion de la CCMSA pour 2026 à 2030, en cours de négociation avec l’Etat. Pour rappel : faute de lancement national, le gouvernement avait annoncé en 2023 qu’il financerait des expérimentations locales, dont les plus précoces ont été menées en Seine-Saint-Denis, dans le Gers et à Montpellier.