Le Yaourt français, fabriqué exclusivement à partir de lait HVE dans le Pays basque, va être déployé dans les hyper et supermarchés Carrefour sur l’ensemble du territoire. Si le succès est au rendez-vous, la start-up ne manque pas de projets.
Le rayon produits laitiers frais en grande distribution accueille depuis peu un petit nouveau : Le Yaourt français. Produit de manière artisanale au Pays basque, il est labellisé Haute valeur environnementale (HVE) et disponible pour le moment uniquement chez son partenaire Carrefour. À l’origine du Yaourt français, il y avait la marque Prelys, lancée il y a cinq ans par David Valcke à destination des hôtels et de la restauration haut de gamme. Un produit fabriqué dans le Pays basque, lui aussi à partir du lait HVE. Mais son développement s’est trouvé contrarié par l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences sur les clients de Prelys. Avec ses deux associés, Hubert Candelé et Julien Rode arrivés entretemps dans l’aventure, David Valcke décide de ressortir le projet du Yaourt français, dont il avait déposé la marque en 2019. « Nous avons travaillé sur le packaging, la recette… autour d’un critère numéro un : le lait devait être HVE. C’est un label qui parle aux consommateurs, le bien-être animal et le 100 % français, sont des concepts importants pour eux. Et contrairement au bio, il y a une obligation de résultat », explique le cofondateur. Une fois le produit mis au point pendant le confinement, « nous avons contacté plusieurs enseignes. Carrefour a été la première à se manifester. Et après un premier accueil concluant auprès des consommateurs d’Île-de-France, le groupe a voulu s’impliquer dans le lancement de la marque au niveau national ». Du coup, après le lancement réussi en fin d’année dernière chez Carrefour Market en Ile-de-France, le Yaourt français va donc maintenant être disponible dans les hyper et supermarchés Carrefour dans toute la France. Le produit est vendu en pot en carton recyclable, dans trois parfums : nature, fraise ou citron.
Pas d’appel de fonds programmé
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les quatre associés détiennent le capital et la start-up autofinance aujourd’hui son développement. « Il n’est pas prévu de lever de fonds à court terme, mais plutôt d’avoir recours à de la dette bancaire par la suite, explique David Valcke. Le but n’est pas de lever des fonds pour lever des fonds, mais plutôt de voir si le produit va marcher, avant d’envisager d’élargir la gamme avec de nouveaux parfums et pourquoi pas du lait de brebis ». Installé à Bardos, dans les Pyrénées-Atlantiques, le Yaourt Français travaille avec deux exploitations certifiées HVE, une à Bardos, l’autre à Hasparren. Son site lui permet aujourd’hui de transformer jusqu’à 25 000 litres de lait par mois. Et si le succès est au rendez-vous, le Yaourt français ne manque pas de projets. En attendant, David Valcke estime qu’il est encore « extrêmement tôt pour communiquer des chiffres sur l’activité ».