Abonné

Engrais azotés : le nigérian Dangote veut rendre l'Afrique autosuffisante d’ici 40 mois

- - 2 min

Au Nigéria, qui possède la quatrième réserve mondiale de gaz naturel, l’homme d’affaires Aliko Dangote a annoncé le 27 juin son projet de doubler la capacité de production de son usine d’engrais. D’un budget de 2,5 Md$, ce complexe d'urée granulée s’étend sur 500 ha dans la périphérie de Lagos. Il s’agit de la plus grande usine d’engrais azotés d'Afrique, avec une capacité de production de 3 Mt, et de la deuxième au monde après le complexe de Donaldsonville, aux États-Unis (8 Mt/an). Aliko Dangote a déclaré : « Au cours des 40 prochains mois, l'Afrique n'importera plus d'engrais. Nous suivons actuellement une trajectoire très ambitieuse. Nous voulons faire de Dangote Fertilizer Plant le plus grand producteur d'urée », avant d’ajouter que le Nigeria ambitionne de passer devant le Qatar, qui produit 6 Mt d’urée par an. L’autonomie du continent africain en engrais azotés rebattrait les cartes de la géopolitique des fertilisants : l’Afrique est en effet un débouché stratégique pour Moscou. La part d’engrais russes exportés en Afrique a plus que doublé ces cinq dernières années, et le géant russe des fertilisants azotés, Uralchem, prévoit de multiplier par cinq ses exportations, à environ 1 Mt/an, d’ici 2030. Alors que les droits de douane européens contre les engrais russes entrent en vigueur le 1er juillet, cette annonce pourrait déstabiliser les marchés mondiaux. (Elena Blum)