Abonné

Nutrition/Climat : Outre-mer, précarité ou allergies, l’avis du CNTE sur la Snanc

- - 2 min

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE, v. les membres) a publié son avis sur le projet de Stratégie nationale alimentation nutrition climat (Snanc), le 26 juin. Il « salue l’approche globale » et « se félicite [qu’il] couvre l’ensemble du territoire », « en particulier les Outre-mer », cependant il faudrait « approfondir les leviers d’action dans ces territoires ». De plus, il suggère « d’étudier la pertinence » d’un « droit élémentaire à l’alimentation » garanti, et voudrait que « la lutte contre la précarité alimentaire » soit déclarée « Grande cause nationale », dans l’esprit du rapport du Cese en avril. Sur les restaurations collectives, il « déplore le manque d’action pour en faire bénéficier des populations qui en sont exclues ». Autre point : il souhaite « une meilleure prise en compte des allergies alimentaires face à l’augmentation de la part de la population concernée ». Sur l’eau, il demande « l’ajout de mesures » sur « l’accès à une eau potable de qualité à un coût et un prix acceptables », partout et « en particulier en Outre-mer ». Il critique « l’absence de mention de la santé des travailleurs dans les secteurs agro-alimentaires », et appelle à « développer » et « consolider » le levier des PAT (projets alimentaires territoriaux)